Depuis le début des années 2000, le nombre de personnes en situation d’obésité se trouve en constante progression en France. En 2020, ces personnes représentent 17 % de la population. Si l’on prend en compte le surpoids également, le phénomène touche près de la moitié des Français. Perdre du poids représente donc un objectif à atteindre pour des millions de personnes. Des régimes apparaissent chaque année pour séduire hommes et femmes. Malgré leur réussite, les effets de ces régimes sont éphémères. Les personnes retrouvent leur silhouette d’avant le régime aussitôt, voire pire. Face à cette situation, comment faire alors pour maigrir durablement ?
Perdre du poids efficacement avec le sport
Perdre du poids en quelques semaines semble facile en apparence. Pourtant, si maigrir vite était si simple, le surpoids ne deviendrait pas un problème de santé publique. Le rééquilibrage alimentaire ne suffit pas à atteindre vos objectifs. Pour maintenir le poids idéal durablement, vous devez suer.
Une activité physique régulière avec un coach perte de poids
Pour atteindre un objectif rapidement, certains décident de passer leur vie dans une salle de sport. Pourtant, un entrainement sportif constant combiné à une alimentation saine permet de perdre du poids sainement. Il est donc conseillé de trouver un coach perte de poids et suivre ce lien pour obtenir un résultat satisfaisant. Afin de perdre les kilos, un préparateur physique intègre l’endurance dans votre programme d’entrainement. En effet, battre des records ou faire des sprints ne vous aidera pas à bruler de graisse. À l’inverse, une activité endurante et régulière le peut. À quelle fréquence fréquenter une salle de gym dans ce cas ? Au début, trois séances par semaine suffisent durant le premier mois. Une séance dure en moyenne 25 minutes. Concernant l’effort, vous devez trouver la bonne intensité : ni trop élevée ni trop basse. Au bout d’un mois, vous pouvez augmenter la durée des séances de 5 minutes par semaine. Lorsque votre corps est enfin habitué à l’effort, vous pouvez prolonger la séance à 45 minutes ou une heure. En complément du sport régulier, vous devez devenir plus actif. Cela consiste à prendre les escaliers de temps à autre, marcher pour se rendre au travail, etc.
Les disciplines à privilégier pour atteindre votre objectif
Certains coachs sportifs privilégient le cardio pour bruler les calories, d’autres misent sur la musculation. Face à ces divergences d’opinions, vous ne savez plus quel sport choisir. Le running représente l’une des disciplines les plus efficaces pour perdre du poids. De multiples études démontrent qu’une séance régulière permet de bruler la graisse du ventre. De son côté, la musculation aide une personne en surpoids à épuiser 112 calories au bout de 30 minutes. La régularité participe à augmenter le taux de métabolisme, c’est-à-dire la capacité du corps à bruler des calories au repos. La pratique du sport est souvent vue comme une corvée chez de nombreuses personnes. C’est pourquoi il est important de joindre l’utile à l’agréable avec les séances de Zumba. Cette discipline vous permet de raffermir les fesses, de dessiner les abdos et d’obtenir la silhouette de vos rêves. La natation s’adresse aux personnes souffrant de problèmes au niveau des articulations. Si votre santé ne vous permet pas de courir ou de faire de la musculation, la natation est faite pour vous. Cette liste ne vous empêche pas de pratiquer d’autres disciplines comme le vélo, tous les sports collectifs ou encore la danse.
Perdre du poids durablement grâce à l’alimentation
Le rééquilibrage alimentaire favorise la perte de poids sur le long terme. Certains décident même de faire appel à un nutritionniste ou un diététicien pour les accompagner dans cette démarche. Cependant, vous n’avez pas nécessairement besoin d’un professionnel pour adopter des habitudes alimentaires saines. Des gestes simples au quotidien vous permettent déjà d’atteindre des résultats notables comme :
- prendre du plaisir en mangeant lentement les aliments ;
- manger à sa faim sans tomber dans l’excès ;
- se donner du temps pour bien manger votre assiette ;
- apporter de la couleur dans vos plats notamment avec des aliments riches en antioxydants.
Adopter quelques bonnes habitudes
Les personnes souhaitant perdre du poids appréhendent souvent le fait de ne plus manger certains aliments. Pourtant, la privation ne représente pas la meilleure solution. Au contraire, vous pouvez manger à votre faim comme les autres à table. Vous devez éviter la surconsommation, source de prise de poids. Comment savoir si vous êtes rassasié ? Vous devez apprendre à mieux écouter votre corps. Pour vous empêcher de basculer dans l’excès, vous pouvez fractionner votre assiette en plusieurs repas au lieu de manger d’un seul coup.
Bannir le sucré et le gras
Le gras et le sucré figurent parmi nos plaisirs coupables. Se priver de ces deux aliments suscite de la frustration chez les personnes au régime. Pour perdre du poids durablement, vous n’avez pas besoin d’effectuer une privation totale. Il suffit d’adopter les bons gestes afin de trouver l’équilibre. Pour la cuisson, les huiles végétales sont plus saines que les graisses d’origine animale. Concernant les produits sucrés, vous pouvez toujours vous faire plaisir, mais avec modération. Lorsque l’ingrédient principal du produit est le sucre, échangez-le avec un autre. Ce geste représente déjà un bon compromis.
L’hydratation régulière
Si vous avez commencé à pratiquer du sport régulièrement, l’hydratation se trouve au cœur de votre programme de perte de poids. Votre corps a besoin de récupérer l’eau dépensée durant l’effort physique. Boire de l’eau ne fait pas maigrir. Cependant, une bonne hydratation contribue à l’élimination des toxines et des déchets métaboliques dans votre corps. Elle prévient donc contre la formation de cellulite. De plus, l’eau est considérée comme un coupe-faim efficace. Après un verre d’eau, vous aurez une sensation de satiété qui vous empêche de grignoter.
Perdre du poids lentement, mais durablement
La perte de poids rapide provoque des dégâts sur la santé. En effet, les régimes de privation entrainent une fatigue chronique. Ceci vous empêche de vaquer à vos habitudes. De plus, votre système immunitaire s’affaiblit. Vous devenez plus vulnérable face aux maladies comme la grippe. L’effet yo-yo augmente aussi les risques de développer des maladies cardiovasculaires à l’instar de l’hypertension artérielle. Au niveau psychologique, l’obsession de la minceur provoque la dépression ou l’anorexie.
Abandonner les régimes très stricts
Beaucoup de régimes vantent un résultat rapide au bout de quelques semaines. Ils vous promettent de perdre des dizaines de kilos en un mois. Pourtant, ces régimes drastiques conduisent à l’effet yoyo. Cet effet se définit comme une réaction naturelle de l’organisme durant la période du régime. À force de se priver, le corps multiplie la production d’hormones de la faim aux dépens de l’hormone de la satiété. Aussi, après un régime strict, vous avez atteint votre objectif et retrouvez une alimentation normale. Cependant, vous n’arrivez pas à vous sentir rassasié et tombez dans l’excès. La perte de poids devient donc éphémère et vous regagnez vos kilos en trop aussitôt.
Sauter le repas : une mauvaise idée
Pour accélérer le processus de perte de poids, certains décident de sauter des repas. Cette démarche apporte un résultat sur le court terme. Cependant, lorsque l’organisme commence à s’y habituer, il apprend à stocker davantage pour anticiper les prochaines privations. De plus, sauter des repas favorise le développement des maladies comme le diabète de type 2. Lorsque vous sautez des repas, vous avez tendance à multiplier les grignotages pour combler la sensation de faim. Ce geste réduit encore plus son efficacité.