Les 4 étapes clés avant le recours à une intervention de chirurgie esthétique

Sommaire

Les 4 étapes clés avant le recours à une intervention de chirurgie esthétique

1ʳᵉ étape : Les consultations

 

Longtemps réservée aux femmes, la chirurgie plastique est aujourd’hui très appréciée par les deux sexes grâce à ses résultats remarquables. Généralement, avant toute intervention de chirurgie esthétique, le chirurgien spécialiste propose un devis à son patient afin que ce dernier puisse s’informer davantage sur les tarifs pratiqués. Afin de mieux comprendre toutes les démarches allant de la consultation à la sortie de la clinique, cinq grandes étapes doivent absolument être abordées.

 

Notons également que tout comme la chirurgie reconstructrice, la chirurgie esthétique fait partie de la chirurgie plastique. Ce que l’on appelle chirurgie reconstructrice consiste à réparer ou remodeler les parties du corps présentant une séquelle suite à une malformation, un accident, une infection, etc. Quant à la chirurgie esthétique, elle permet d’améliorer et perfectionner l’apparence physique : elle est surtout pratiquée dans le but d’embellir le physique.

 

Avant de procéder à l’un de ces deux types de chirurgie, il est nécessaire de bien définir ses besoins et ses attentes avec un plasticien spécialisé : supprimer les rides pour avoir une apparence plus jeune, se faire refaire les seins pour avoir une silhouette plus harmonieuse, se faire reconstituer une partie du visage après un accident, etc.

 

Pendant la consultation, le praticien exposera en détail toutes les informations concernant chaque étape de l’intervention (avant, pendant et après). En même temps, le ou la patient(e) pourra lui poser des questions et/ou lui demander conseil pour dissiper ses craintes et ses doutes.

 

La première consultation

 

C’est le premier entre le patient et son chirurgien. Cette étape permettra à ce dernier d’en savoir plus sur son patient, notamment sur les raisons qui le motivent à recourir à cette opération chirurgicale. Bien entendu, le spécialiste n’acceptera pas qu’une telle décision soit prise à la hâte sans réfléchir. La personne désirant se faire opérer sera interrogée sur ses antécédents médicaux ainsi qu’à propos de son état de santé en général (les allergies, les traitements en cours, les maladies chroniques, fumeur ou non, etc.)

 

Des photographies seront prises pendant l’examen médical et serviront de références. Si aucun élément lié à l’état général de santé du patient ne représente une contre-indication à l’intervention, le chirurgien peut commencer à discuter de toutes les conditions et démarches à entreprendre durant et après l’opération avec son patient (type d’anesthésie à pratiquer, durée de l’opération, hospitalisation et les repos de convalescence, éventuelles complications post opératoires bien qu’elles restent généralement assez rares, etc.)

 

Le devis

 

Avant toute intervention, établir un devis pour son client est obligatoire pour un chirurgien. Avec les documents de consultation, il doit joindre un devis contenant une évaluation détaillée de l’opération. Grâce à ce formulaire, le patient connaîtra le montant de l’intervention et en même temps il se sentira beaucoup plus rassuré.

 

Le consentement éclairé

 

Aucune opération chirurgicale ne peut être effectuée sans le consentement du patient, selon la loi ainsi que le code de déontologie des médecins. Afin d’obtenir plus de précisions à propos des besoins et des informations concernant le patient, une deuxième consultation est souvent obligatoire.

 

La deuxième consultation

 

Cette étape permet au patient de mieux s’informer sur l’opération et d’aborder plus en profondeur certains détails n’ayant pas forcément été mentionnés lors de la première consultation. En effet, après avoir feuilleté tous les documents remis par le chirurgien et effectué de son côté quelques recherches, d’autres questions supplémentaires pourront lui venir plus tard à l’esprit. Une date sera ensuite fixée pour l’opération.

 

Le rendez-vous avec l’anesthésiste

 

Tout d’abord, on remarquera qu’il existe trois modes d’anesthésie différents :

 

l’anesthésie locale potentialisée, adaptée à certaines interventions, dont la blépharoplastie ou les techniques de médecine esthétique

 

l’anesthésie générale utilisée seulement pour les chirurgies de longue durée telles que la plastie abdominale ou la réduction mammaire par exemple

 

Selon le type d’anesthésie, la rencontre avec l’anesthésiste peut varier : deux jours avant la date de l’opération pour une anesthésie générale et, parfois, pas rendez-vous lorsqu’il s’agit d’une anesthésie locale.

 

2ᵉ étape : L’hospitalisation

 

Très souvent, l’hospitalisation a lieu le jour même de l’opération (le matin) ou la veille, selon la disponibilité du patient. Par contre, si un bilan supplémentaire est nécessaire, le chirurgien déterminera la date de l’hospitalisation qui doit, bien entendu, être approuvée par le patient.

 

Il est bon de savoir que, malgré toutes les mesures de sécurité prises au préalable, les risques de complications suite à une intervention chirurgicale ne sont pas complètement écartés. De ce fait, avant l’intervention, une liste contenant les éventuelles complications susceptibles d’apparaître après l’opération sera fournie au patient. Comme les principes et méthodes opératoires employées diffèrent d’un patient à l’autre, la liste donnée peut également être variée selon la personne concernée.

 

Par ailleurs, conformément à la loi, entre la première consultation et l’intervention, un délai de 15 jours doit obligatoirement être maintenu. Cela permet au patient de se préparer physiquement et surtout mentalement à l’opération.

 

3ᵉ étape : La sortie de la clinique

 

Avant de l’autoriser à sortir de la clinique, le chirurgien examine son patient. Les résultats de cette analyse lui permettront de fournir une prescription médicale à la personne dont il assure le suivi et de lui donner quelques conseils sur les conditions d’hygiène à respecter, les éventuels pansements à changer, l’interdiction et la reprise des activités sportives, etc. Par ailleurs, le chirurgien fixe de nouvelles dates de rendez-vous à son patient pour des contrôles médicaux réguliers.

 

4ᵉ étape : Rendez-vous ultérieurs postopératoires

 

Quelques jours après l’opération, le patient revient en consultation chez son chirurgien pour un contrôle médical. Ce contrôle permet de suivre son état de santé et d’observer de près l’évolution de la cicatrice. Si jamais des complications surgissent, le chirurgien intervient directement pour éviter que cela empire.

Partager :