Esthétiquement parlant, si vous êtes amateurs de piercings, il existe effectivement différentes façons de mettre en valeur votre visage en fixant par exemple un anneau sur votre sourcil. Dans ce domaine, comme tant d’autres secteurs de la mode et de l’esthétique, il y a des tendances qui apparaissent au fil des années. Ainsi, dernièrement des personnalités célèbres de la chanson ou du cinéma ont rendu populaire le septum piercing, si cette pratique caractérisait spécialement le look punk auparavant. Du coup, ce phénomène suscite curiosité et vous faites probablement partie de ceux qui s’interrogent sur le sujet pour mieux appréhender ses différents aspects sous toutes ses coutures.
Qu’est-ce que le spetum piercing
A la base, le septum piercing peut vous sembler un nom barbare, mais en réalité il s’agit d’un piercing nasal qui consiste précisément à percer votre cloison nasale.
Déroulement de l’intervention
Concrètement, le septum piercing permet de réaliser l’insertion de votre bijou à travers la paroi très fine séparant vos narines droite et gauche. Pour ce faire, le perceur spécialisé procèdera comme suit :
- Il préparera une aiguille stérilisée à usage unique pour effectuer l’intervention,
- Il marquera votre sweet spot c’est-à-dire l’emplacement de votre piercing,
- A l’aide d’un tube récepteur et d’une pince septum, il maintiendra en place votre cartilage,
- Il insérera l’aiguille grâce à l’utilisation d’une pointe,
- Il enfilera et fixera votre bijou pour terminer l’opération.
Précautions essentielles
Pour avoir l’assurance de mener à bien ce type d’intervention, vous devez retenir un spécialiste confirmé en septum piercing, afin d’obtenir un rendu esthétique impeccable. En effet, cette technique qui consiste à percer votre cloison nasale nécessite un minimum de maîtrise pour permettre au perceur de localiser l’emplacement anatomique idéal. Cependant, il serait plus sage de renoncer si le perceur vous indique que cette opération est impossible, compte tenu de la spécificité anatomique de votre nez.
Autrement, vous risquez d’avoir un septum piercing qui ne met pas en valeur la forme de votre nez et qui gâcherait l’effet esthétique escompté. Dans cette optique, vous aurez la déception d’avoir un piercing de la cloison nasale pas bien droit avec un bijou fixé de travers. Comme votre anatomie est unique, sans les compétences requises le perceur peut effectivement toucher le cartilage de votre nez, ce qui serait assez douloureux.
Le septum piercing a-t-il un avantage ?
Le septum piercing peut sensiblement incommoder votre entourage ou choquer des personnes que vous serez amené à rencontrer, étant donné qu’il s’agit d’un style avant-gardiste. De la même manière, dans certaines entreprises, la pratique du piercing n’est pas tolérée en raison notamment des connotations négatives que cette image peut renvoyer.
Mais étant donné que le septum piercing peut être parfaitement caché, vous n’avez pas de souci à vous faire, il vous suffit de retirer votre bijou. Autrement, un simple geste peut vous sauver la mise et personne ne s’apercevra que vous avez un piercing : retourner votre anneau vers l’intérieur de votre nez.
Se faire un septum piercing est-il douloureux
Dans la pratique, comme dans toute autre intervention, le septum piercing peut vous faire sensiblement mal au passage de l’aiguille dans votre cloison nasale. Toutefois, vous pouvez vous rassurer, car cette douleur n’est que passagère étant donné que cet instant peu agréable ne dure que quelques secondes.
Ce qui ne vous empêchera pas d’avoir quelques larmes au moment du perçage pour la simple raison que l’intervention touchera une zone sensible à l’intérieur de votre nez. En effet, le piercing viendra chatouiller votre paroi nasale et les gouttes qui coulent sur votre joue constituent en réalité une réaction tout à fait normale.
Combien de temps guérit un septum piercing
Il est bon de noter qu’en moyenne et en fonction de chaque personne, la cicatrisation totale de votre septum piercing peut prendre entre 3 à 4 mois. Toutefois, vous n’avez pas à vous inquiéter au cas où votre processus de guérison dépasserait le délai indiqué, car il peut différer d’un individu à un autre. Dans cette optique, le meilleur moyen d’obtenir un bel effet esthétique est de rester parfaitement patient et attendre que la guérison soit complète.
Pour ce faire, afin de garantir la réussite de cette intervention, vous ne devez pas changer de bijou tant que votre piercing cloison nasale n’est pas guéri. En effet, vous risquez de vous blesser en voulant retirer votre anneau et le remplacer par un autre modèle, étant donné que votre canal n’est pas encore cicatrisé. De ce fait, vous pouvez avoir des complications au niveau du processus de cicatrisation dans la mesure où des bactéries sont susceptibles de contaminer votre organisme.